Quercy, que faut-il savoir ?

Quercy, que faut-il savoir ?

C’est toujours avec joie que l’on reçoit la nouvelle de venue prochaine de la belle, mais courte période de vacances. Mais à cette euphorie succèdent bien souvent des tracasseries en raison des multiples facteurs qui rentrent en jeux dans l’organisation de ces voyages. Au nombre de ces éléments, nous pouvons évoquer le choix de la destination, le choix des hébergements et du type de logements qui convient à chacun. C’est donc une tache qui nécessite de la précision dans les moindres détails pour éviter des déceptions à la fin du séjour. Nous avons par conséquent jugé utile de vous faire découvrir les principales destinations touristiques en France ainsi que leur particularité. Cet exercice se fera à travers une série d’articles, dont le présent qui vous offre un focus sur la ville de Quercy. Découvrons ensemble cette destination touristique de grande envergure.

Les caractéristiques géomorphologiques de la région

Le Quercy est l’une des plus grandes régions du territoire français. Elle constitue à elle seule un départ à part entière de la région du Lot-et-Garonne. Elle est jouit de plusieurs atouts naturels qui lui confère un charme singulier. La région est délimitée au Nord par la faille Condat-Meyssac, au nord-est par les failles de Comac et d’Argentat, à l’Est par la faille de Villefranche-de-Rouergue et au Sud par l’anticlinal la Grésigne. La région offre donc un terrain favorable pour les escalades de tout genre, et les sports d’eaux vives. Le territoire est subdivisé en deux régions qui sont fonction du relief. Il s’agit notamment du Quercy blanc et les Causses du Haut-Quercy. Vous retrouverez donc dans la région des styles de maisons et des édifices qui ont pris corps avec la structure du paysage pour rendre le décor encore plus attrayant.

 Les lieux à visiter dans la région

Ancienne région habitée par les Celtes, le Quercy vous laisse découvrir une grande richesse en matière de patrimoine architectural. Elle a également été sujette à plusieurs conflits entre la France et plusieurs de ses adversaires. Pour vous permettre de vivre une expérience authentique, nous vous proposons d’entreprendre une randonnée à vélo sous la conduite d’un guide. Vous apprendrez à associer les sites aux différents éléments qui ont marqué la vie de ce peuple. Vous pouvez par exemple visiter le village de Cahors ou celui de Rocamadour qui fait partir des villages les plus beaux de France. Visitez aussi la grotte du Pech Merle et offrez-vous des moments de fortes sensations dans le Gouffre de Padirac. L’aventure promet d’être très belle.

La cuisine du Quercy

Le Quercy est une région agricole par excellence. En témoigne d’ailleurs la grande diversité culinaire du terroir. Plusieurs recettes font le prestige et la renommée des restaurants de la place. Il s’agit entre autres du foie gras, le melon du Quercy ou de la truffe sous diverses formes. Vous pouvez arroser le tout avec une bonne bouteille de vin Cahors Malbec. Vos papilles gustatives s’émerveilleront à coup sûr. Vous pouvez également profiter de ces merveilleuses saveurs dans un camping Quercy.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.