Menu

Comment faire une demande ESTA online USA?

13 juin 2018 - Amériques
Comment faire une demande ESTA online USA?

Il ne fait nul doute que les États-Unis d’Amérique présentent de nombreux attraits et atouts touristiques. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus prisées et fréquentées au monde. C’est pourquoi les autorités américaines, par mesure de sécurité, ont décidé de mettre en place un document d’autorisation qui permet d’entrer sur le territoire américain. Elle est donc obligatoire pour les pays bénéficiant du programme d’exemption de visas.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un document qui renseigne sur l’identité des ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visas. Pour rappel, il existe 38 pays qui sont concernés par ce programme, dont la France. Ce document donne ainsi l’autorisation aux ressortissants de ces pays de voyager librement sur les États-Unis sans visa. Cela veut donc dire que ce document n’est pas accessible à tout le monde. Les ressortissants concernés doivent posséder forcément un passeport valide et valable comme les passeports à lecture optique ou biométrique. Que vous décidiez de voyager par voie aérienne ou par voie maritime, vous êtes concernés par ce document. Il est aussi important de préciser que le séjour ne peut excéderun délai de 90 jours, quel que soit le motif de votre voyage.

Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur un site internet partenaire pour remplir un formulaire spécialement dédié. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour bien le remplir. La procédure est très simple et rapide.

Par ailleurs, si vous disposez d’un visa en cours de validité, vous n’avez alors pas besoin de faire une demande d’ESTA.

Pour éviter d’être surpris à la dernière minute, il est préférable d’entamer les démarches le plus tôt possible c’est-à-dire plusieurs jours ou au minimum 72 heures avant le départ pour les États-Unis. Il faut aussi savoir que la durée de l’ESTA est renouvelable chaque deux ans.Au cas où vous décidez de renouveler votre passeport ou de modifier votre identité, vous devez également faire une nouvelle demande d’ESTA.

Les différentes étapes pour faire une demande d’ESTA en ligne

L’obtention de son ESTA se fait en plusieurs étapes comme présentées ci-dessous:

Pour obtenir votre ESTA, vous devez vous rendre sur un site spécialisé ou sur le site officiel pour compléter le formulaire. Il vous sera demandé un certain nombre d’informations concernant votre identité. Des données liées à votre passeport vous seront aussi réclamées. Il est par conséquent important d’avoir son passeport à portée de main. Le formulaire présente aussi une partie questionnaire qui vise à comprendre vos intentions et les raisons qui vous motivent à vous rendre aux États-Unis. Vous pouvez par exemple faire votre demande sur esta online usa.

Après avoir renseigné tous les champs, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande. Appuyez sur le bouton de soumission et le tour est joué.

Pour que votre demande soit traitée par l’administration, il est impératif de procéder au préalable au paiement des frais de traitement de dossier. Ce montant est compris entre 10€ et 30€. Il faut souligner que vous obtiendrez un numéro de demande à enregistrer.

Une fois le paiement effectué et la demande soumise, vous allez recevoir une réponse à votre demande par mail dans un délai de 3 jours. Le délai de réponse peut aller de 20min à 72 heures.

Si la réponse à votre demande est favorable, alors vous pourrez partir en voyage librement. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas accès au territoire américain. Toutefois, vous avez encore la possibilité de soumettre à nouveau une demande 10 jours après.

Par mesure de prudence, pensez toujours à faire votre demande au moins 72 heures avant votre voyage.