Menu

Le Domaine de Ciran

17 avril 2018 - France
Le Domaine de Ciran

Vous avez envie de régénérer la symbiose qu’on avait jadis avec la nature, mais vous n’arrivez pas à trouver le parfait équilibre entre naturalisme et commodité ? Vous avez besoin de côtoyer concrètement divers bios systèmes ? Mais tout ce qui vous semble disponible est soit écarté du contact humain direct, soit enveloppé et protégé ? Sachez que la solution à votre équation existe et qu’un endroit atypique et distinct de tous ceux dont vous auriez pu entendre parler est à votre disposition. Cette petite perle rare n’est autre que Le Domaine du Ciran. Véritable conservatoire de multiples écosystèmes, cette propriété de l’Association pour la Fondation Sologne se fera un plaisir de solidifier le lien si fondamental qui vous lie à mère Nature.

Qu’est-ce que le Domaine du Ciran ?

Niché au sud d’Orléans, plus exactement dans la commune de Ménestreau-en-Villette, le Domaine du Ciran s’étale sur une superficie de 300 hectares abritant une faune et une flore rarissimes et hétéroclites. Au-delà d’une clôture naturelle édifiée par un alignement de végétaux gigantesques, vous pourrez apercevoir une plaine verdoyante, telle une broderie d’herbes tissée par les mains de mère Nature. Parsemés un peu partout sur cette terre fertile, des arbres se dressent en guise de parasols à l’ombre desquels vous pourrez vous détendre, pique-niquer ou vous laisser bercer par les gazouillements des oiseaux mêlés à la légère brise.

Dans ce sublime décor préservé de toute forme de pollution humaine, vous cohabiterez le temps de votre séjour avec des animaux jouissant de leur liberté : l’incontournable parc à cerfs abritant un cerf et 20 biches, le marais ornithologique où la pêche est interdite et où se réfugient maintes espèces aquatiques menacées, la ferme au sein de laquelle des chèvres laitières et des chevrettes de races Alpine et Saanen gambadent.

Que faire au Domaine du Ciran ?

Outre le ressourcement duquel vous pourrez jouir à l’ombre des arbres ou des paysages que vous pourrez contempler, diverses activités sont disponibles au Domaine du Ciran. En corrélation avec l’objectif primaire du Domaine – qui est celui de préserver la faune et la flore de Sologne -, des activités pédagogiques sont mises à votre disposition. Amusez-vous à déchiffrer l’étymologie complexe de certaines plantes, jouez aux botanistes ou encore partez à l’observation des animaux en catimini. Le but étant d’en savoir plus sur l’environnement, sensibiliser et subséquemment agir de manière responsable. Qu’y a-t-il de mieux que des vacances durant lesquelles on apprend des choses ? L’âme est zen et le cerveau est instruit.

Si vous ne restez qu’une journée au Domaine, vous aurez droit à un planning riche en découverte, car condensé : de l’initiation à la pêche, à la collecte d’insectes, en passant par la construction des cabanes, vous ferez le tour de plusieurs activités pour ne rien rater du Domaine du Ciran.

Si votre séjour est plus long, vous êtes chanceux, car vous aurez l’occasion de tout découvrir progressivement, selon un programme s’étalant sur 5 jours (du lundi au vendredi).

Pour les plus ponctuels, vous pourrez visiter le Domaine durant des dates bien précises durant lesquelles des journées particulières prennent place. Nous citerons : La journée où vous pourrez adopter une citrouille, passer un dimanche chez les moutons…

Quels hébergements sont disponibles au Domaine du Ciran ?

En haut de la liste des hébergements disponibles au Domaine du Ciran, figure le château emblématique du conservatoire. Datant du XIXe siècle, cet établissement a été restauré tout en gardant son identité architecturale. Replongez-vous deux siècles auparavant, entre ces murs de briques rouges et sous ces toitures en tuiles métalliques.

Non loin du bassin aquatique, vous pourrez vous reposer tout en savourant la beauté de ces toiles impressionnistes visibles à partir de votre fenêtre. Avec ses 2 étages, ses 9 chambres et ses 34 lits, ce château vous garantit un séjour haut de gamme.

Une cuisine entièrement équipée et fonctionnelle, une salle à manger, ainsi qu’une salle d’activités sont aménagées au sein du château. L’aménagement, un tantinet plus moderne que la façade, vous offrira le confort dont vous aurez besoin après des journées de découverte et d’amusement.

Toujours dans la même filiation philosophique de la réutilisation, l’ancienne maison du garde-chasse est désormais un gîte offrant 5 chambres avec 25 lits. D’autres pièces ont été aménagées au cœur de la maison. À savoir, 3 salles de bains, une salle à manger et une cuisine.

Quand les nuits se feront froides, réchauffez-vous auprès de la cheminée, fermez les yeux et laissez-vous succomber à la tentation de Morphée en écoutant les bûches batailler pour leurs derniers souffles.

Pour ceux qui auraient besoin de plus d’indépendance spatiale, 5 maisons sont implantées au cœur du domaine. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ce genre de bâtiment est idéal pour les petites familles ou les groupes d’amis avides d’air frais.

Avec 2 chambres (4 lits et 1 lit convertible au salon), une salle de bains, des w.-c. séparés, une salle de séjour, une cuisine équipée et une terrasse couverte, vous aurez l’impression d’être chez vous. À une exception près, et quelle exception ! Les paysages qui enlacent les lieux des 4 coins.

Si votre tente et vous êtes inséparables, vous avez aussi votre place au Domaine du Ciran !  Un emplacement de camping ombragé est mis à votre disposition. Vous n’avez qu’à planter votre tente, déplier votre sac de couchage et vous laisser porter par la mélodie nocturne des criquets.

Hormis toutes ces possibilités d’hébergement, une dernière alternative a été spécialement conçue pour ceux qui souhaiteraient célébrer leur bonheur dans les bras de la nature. Une salle de réception, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, vous ouvre les portes d’un intérieur sobre et moderne. Ceci sans oublier la magnifique vue perceptible à travers les fenêtres.