Menu

Livreval Lyon: un espace en ligne destiné aux professeurs

19 septembre 2018 - Divers
Livreval Lyon: un espace en ligne destiné aux professeurs

Tout ce que vous devez savoir sur Livreval Lyon.

Description

Le livreval Lyon est un livre scolaire en ligne qui est destiné aux professeurs des écoles. Livreval est un livret d’évaluation établit comme un logiciel. Ce logiciel permet de constituer numériquement le livret scolaire des élèves du cours primaire. Il a été établi pour tous les enseignants du 1er degré, pratiquant à la maternelle ou au cours élémentaire. Ce logiciel a été initié par un enseignant-formateur du 1er degré.

Il a été ensuite développé sur deux principaux axes à savoir :  

On y retrouve plusieurs thématiques à savoir, le français, les mathématiques, les enseignements artistiques, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, l’histoire, la géographie, les sciences et technologie, la langue vivante, l’éducation au premier secours ainsi que l’éducation à la sécurité routière. Dans le domaine du français, par exemple, vous disposez des sous domaines de cours sur l’oral, l’écriture, la lecture et la compréhension de l’écrit, l’étude de la langue, la culture de la littérature et de l’art, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, etc. Elle a été créée sous un organigramme très précis avec une souplesse et une ergonomie.

Les avantages de Livreval

Le logiciel permet d’enregistrer les résultats des évaluations pour les 3 trimestres de l’année. Une plateforme a été consacrée à chaque classe du cours primaire et de la maternelle pour faciliter le recueillement des notes. Ces notes sont classées selon les libellés ci-après : maîtrise suffisante, fragile, satisfaisante, très bonne, etc. Avec ce logiciel, les enseignants peuvent établir plusieurs résultats d’une évaluation pour une même matière au cours d’une même période. Le calcul des résultats donnera un score moyen pour chaque élève qui sera pris en compte à la fin de chaque période. Les enseignants ont la possibilité d’ajuster le seuil de validation. Ce seuil sera pris en compte par le logiciel lors de l’édition automatique des bilans, des livrets même pour la finalisation des attestations. Selon les objectifs de chaque école, les réglages seront définis ainsi que les domaines disciplinaires supplémentaires. Ce logiciel est très performant parce qu’il permet en un clic de vérifier l’évolution des cours dans chaque classe. Il est possible de créer plusieurs intervenants pour une même classe. De ce fait, chaque intervenant disposera d’un mot de passe unique et n’aura accès qu’à une partie de la classe ou des classes qu’il intervient.

Pour finir, les enseignants ont le choix de publier les résultats finals dans l’espace parent. Il revient à l’enseignant d’éditer à chaque période ou en fin d’année le bilan individuel de chaque élève et le taux de réussite de la classe pour toutes les compétences évaluées. L’application montra également le taux de réussite de chaque élève selon les domaines et les sous domaines disciplinaires.