Menu

Que faut-il savoir sur Megève ?

5 janvier 2018 - France
Que faut-il savoir sur Megève ?

Megève est une belle commune de la France que l’on retrouve dans le département de la Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut dire que l’immobilier Megève est un secteur trrès rentable pour ceux qui décident d’y investir. Cette commune compte plus de 3200 habitants. Les hivers y sont plus froids et plus neigeux, car elle se trouve dans un environnement continental montagnard. Ce sont des caractéristiques climatiques qui la rendent assez particulière et qui en font une station de sports d’hiver très prisée par les vacanciers. Attrayante, cette commune vous réserve un accueil des plus chaleureux ; voici donc tout ce que vous devez savoir sur elle.

Focus sur le réseau de transport de Megève

Le déplacement dans la commune de Megève est facilité par le réseau de transport assez fiable de la région. Des navettes gratuites sont mises à la disposition de tous. En période de ski, des skis-bus assurent la liaison entre la gare routière et les massifs du Jaillet, de Rochebrune, de la Côte 2000 et du Mont d’Arbois. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services de nombreux taxis et calèches. La commune dispose aussi d’une autogare et d’un aérodrome est disponible dans la station. Plusieurs routes traversent la commune. Par exemple, la route département 1212 relie Albertville à Sallanches.

Quelles sont les différentes activités sportives pratiquées à Megève ?

Dans la commune de Megève, il est simplement impossible de s’ennuyer. Il est possible de pratiquer plusieurs activités sportives et de passer des moments inoubliables. Ainsi, vous prendrez certainement du plaisir en profitant des merveilles de la station de sports d’hiver de Megève. Elle vous propose 162 pistes, dont 29 vertes, 50 pistes bleues, 60 rouges et 23 pistes noires.

À Megève, il est aussi possible de pratiquer plusieurs autres activités sportives. Il s’agit principalement de l’accrobranche, de l’escalade en montagne, du golf, du parapente et du tennis. Vous pourrez également faire de la randonnée pédestre ou à vélo.

Les lieux les plus incontournables de Megève

Megève est aussi le regroupement de plusieurs sites touristiques qui se veulent incontournables lorsque l’on se rend dans la région. N’hésitez donc pas à visiter l’église de la commune. La place de l’église accueille plusieurs visiteurs venus de tous les horizons. Par ailleurs, « La Tour de Demi-Quartier » se trouve juste sur cette place. Faites aussi un tour dans le temple protestant, la synagogue, les chapelles de Hameaux construits entre le XVe et le XVIIIe siècle.

En dehors des monuments religieux cités plus haut, il existe plusieurs autres endroits à visiter à tout prix. Ce sont les gorges du Planay, la retenue d’eau du lac de Javen et la cascade de la Belle-au-bois. Vous pourrez aussi visiter les jardins de la Mottaz tout en profitant des expositions faites dans leur écomusée.

Les festivités et les différentes manifestations culturelles à Megève

La commune de Megève accueille plusieurs événements culturels qui s’étendent sur toute l’année. Vous pourrez donc assister à la snow golf qui est une compétition de golf se déroulant sur la neige sur le Mont d’Arbois. Cette compétition se déroule en janvier ; dans ce même mois a lieu « Les Megève Polo Master ». Il s’agit d’une compétition de polo qui se fait sur neige. En juillet, vous pouvez assister au Megève Jazz Contest, au Jumping international de Megève et à la fête du cheval et du traîneau. En août, vous pourrez prendre part à la fête des Vieux Métiers.

Les spécialités gastronomiques à Megève

Megève est une terre de saveur où l’on prend du temps pour savourer les mets locaux. Ils sont tous délicieux. L’omelette savoyarde est l’un des plats à ne surtout pas manquer. La potée savoyarde et la fricassée de caïon sont aussi de très bons plats. N’hésitez surtout pas à goûter aux fidés, aux côtes de veau à la marmotte et aux pommes de terres facies.

Différents produits laitiers sont aussi à déguster. Vous pourrez donc savourer le reblonchon, le sérac, le persillé des aravis et le chevrotin des aravis. La fondue savoyarde et l’emmental de savoie sont des spécialités que vous pourrez goûter dans la région.