Menu

Que peut-on faire en Bretagne pendant l’hivers ?

8 octobre 2017 - France
Que peut-on faire en Bretagne pendant l’hivers ?

Située dans l’ouest de la France, la Bretagne est une région qui bénéficie d’un lourd patrimoine naturel et culturel. C’est l’hiver, vous vous y rendez et vous recherchez de quoi passer de merveilleux moments ? Retrouvez ici une liste d’activités pour rendre votre séjour des plus agréables.

Une randonnée hivernale au bord d’un lac

Mettez votre sac à dos, remplissez votre thermos de soupe, munissez-vous d’une baguette de pain et d’une pomme et choisissez une bonne paire de chaussure de marche, c’est partir alors pour une randonnée hivernale de 10 kilomètres. Ceci se passera autour du lac d’Arguenon à proximité de Jugon-les-Lacs dans la forêt de la Hunaudaye.

Commencez votre promenade vers 11h et laissez-vous illuminer par l’éclat et la beauté des paysages hivernaux autour de votre chemin ainsi que les le petit patrimoines bâtis que vous rencontrerez. Songez à une petite pause vers 12h30 pour vous réchauffer car l’intensité du soleil sera au plus haut niveau. Reprenez ensuite votre promenade tout en profitant de l’atmosphère agréable de l’hiver autour du lac d’Arguenon et la beauté de la nature. En outre, vous pouvez choisir de faire le trajet à vélo car des sentiers adaptés sont prévus.

Se jeter à l’eau

Vous pensez que l’eau en Bretagne est trop fraîche pour s’y baigner agréablement ? Il vous suffit d’une bonne combinaison et le tour est joué. Fort de 2700 kilomètres de littoral, la Bretagne est le lieu de tous les jeux et sports nautiques. En plus, la plupart de ses clubs nautiques sont accessibles durant toute la période de l’hiver. C’est le moment alors de vous lancer dans divers activités et sports nautiques : les plongées, le catamaran, le surf, le kite-surf, le char à voile, le kayak ou stand up paddle pour les randonnées le long de la côte, etc.

Galoper sur une plage déserte

Des sensations fortes à cheval, face aux vagues, vos cheveux flottant au vent, ça vous tente ? Le littoral Breton est le lieu de toutes les équipées sauvages. Et les possibilités sont encore plus grande en période d’hiver quand les plages sont désertées par les baigneurs. Grands espaces en forêt ou à la campagne, quelle est votre préférence ? Venez pratiquer l’équitation en toute sécurité sur les 2600 kilomètres de sentiers aménagés que compte le réseau Equibreizh. Profitez d’un pur et agréable moment de liberté pendant une promenade ou une randonnée de quelques jours. Vous trouverez forcément un centre équestre quelque part à côté.

Découvrir le métier de l’art

Un tour à la Cour des métiers d’Art de Pont-Scorff pour découvrir les fabuleux œuvres d’une centaine de créateurs d’art aux talents multiples, répartis sur 8 salles et 3 niveaux d’exposition. La Cour des métiers d’art de Pont-Scorff est accessible toute l’année excepté le lundi en basse saison. Elle est entourée d’environ 15 différents ateliers proposés par les artisans ayant leur propre boutique dans le village.

Profitez alors du calme de l’hiver pour contempler les merveilleux œuvres et le travail trop souvent négligé de ces artisans. L’accès vous est en plus gratuit. En outre, le contact de ces artisans bretons vous permettra de réveiller en douceur l’âme d’artiste qui sommeille en vous. Peintre, sculpteur, ébéniste, ils sont aussi nombreux que diversifiés. Une leçon de photographie en plein air, un cours de broderie, une leçon de calligraphie…lequel vous tente ? Passez la porte de leur atelier pour apprendre les gestes adéquats dans les règles de l’art.

Souriez aux spectacles des grandes marées

Sous l’effet combiné de la lune et du soleil, la mer offre le spectacle des marées de vives eaux chaque mois sur 4 à 5 jours. Ces spectacles deviennent magiques quand le coefficient va au-delà de 100 : une découverte à l’infini de la plage et des rochers. Les vagues partent à l’assaut des digues. Un véritable show marin à ne pas manquer. Tous les pêcheurs à pied se ruent vers l’océan et la foule s’empresse d’immortaliser les embruns déchaînés. Si vous voulez profiter des plus grandes marées d’Europe, rendez-vous sur la baie de Saint-Malo.

Un tour au spa

Venez profitez des vertus dynamisantes de la mer avec des mains expertes. Faites-vous plaisir en vous offrant une pause bien-être qui est un art de vivre 100% breton. C’est le moment de faire passer la fatigue de l’hiver : remise en forme, beauté, détente, minceur… Il existe de nombreux centres qui organisent des séjours et des soins clés en main et le plus souvent les pieds dans l’eau.

Visitez un archéosite

Allez à la découverte des alignements de menhirs de Monténeuf dans le Morbihan, au sud de la forêt de Brocéliande. Ceux-ci sont d’une beauté et d’un charme exceptionnel. Une quarantaine de menhirs érigés au cours du néolithique ont été révélés sur le site suite à 7 campagnes de fouille.

Vous apprécierez également ses 420 blocs de pierres variées réparties sur sept hectares. Le site est accessible gratuitement toute l’année. A pied ou à vélo, en famille, en couple ou entre amis, faites-y un tour et laissez pénétrer en vous la magie du lieu. Installez-vous dans un camping à Cancale pour profiter efficacement de toutes les possibilités d’activités qu’offre la Bretagne pendant l’hiver.