Tout savoir sur le label « Gîte de France »

Tout savoir sur le label « Gîte de France »

Les gîtes, encore appelés hébergements chez l’habitant sont des logements de formes, tailles et conforts variés, mis à la disposition des touristes pour une période donnée contre le paiement d’une somme forfaitaire. L’exercice d’une telle activité, comme c’est le cas de toutes les activités génératrices de revenus est soumis à un certain nombre de clauses juridiques et est contrôlé par plusieurs corps spécialisés. Au nombre de ceux-ci figure la fédération nationale des gîtes de France. Cette association française vieille de plus de soixante ans occupe à ce jour une place importante dans l’industrie touristique du pays. D’où est-elle partie ? Quelles sont ses prérogatives ? Comment fonctionne-t-elle ? Ce sont la autant de questions auxquelles nous nous vous proposons des éléments de réponses.

Historique de la FNGF

La Federation Nationale des Gites de France est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Émile Aubert, alors sénateur du département des Basses-Alpes, crée le tout premier gite rural au hameau de Chau dol (en 1951). Cette création intervient pour répondre à la crise d’exode rural qui alors devenait de plus en plus criarde. À l’inverse, les citadins manifestaient le désir d’un retour à la campagne. Le concept est donc très simple. Les logements abandonnés sont récupérés, réaménagés puis loués aux visiteurs contre paiement d’un forfait mensuel, hebdomadaire ou journalier, incluant le petit-déjeuner. Quelques années plus tard, le nombre de départements ayant adopté le concept s’accroît. En 1957, c’est près de 600 gites qui sont répertoriés dans trente départements. Plusieurs innovations commencent à s’insérer dans la formule traditionnelle.

Nous pouvons par exemple parler de l’insertion de l’offre de réservation dans le département de l’Isère (1970) et de la création des gîtes pour enfants. Mais ce n’est qu’en 1997 que la fédération sera officiellement reconnue par le ministère français du Tourisme. L’association s’engage alors dans une campagne de promotion pour accroître sa visibilité et accroître le nombre de ses partenariats avec les établissements et autres promoteurs. Elle s’engage dans le sponsoring d’évènement majeur comme le « Vendée Globe ». Sa visibilité passe également par la fabrication de vins qui ont reçu depuis peu une autorisation d’exportation vers la Chine. Aujourd’hui, c’est un large public qui peu importe votre position sur le territoire français, vous pouvez accéder aux détails de l’entreprise sur son site web ou par le biais d’une application mobile qui sont pour le moins très simple d’utilisation.

Fonctionnement de l’association

La fédération Nation nationale des Gites de France est un regroupement des associations départementales intervenant dans la commercialisation et la promotion des logements pour touristes. Elle intervient en tant qu’organe de classement en décernant des titres labélisés aux logements touristiques selon un certain nombre de critères. Notons cependant que ces différentes reconnaissances ne sont pas officielles. Elles permettent néanmoins aux clients de choisir plus facilement aux offres en fonction du niveau de confort qu’il recherche. À l’inverse des hôtels et autres établissements reconnus pour l’accueil de grande masse de touristes, ces établissements sont classés en fonction du nombre d’épis (1 à 5 épis). Les établissements ainsi classés font l’objet d’articles publicitaires sur la plateforme de l’association. La fédération classe les gîtes et maisons d’hôtes en fonction de deux labels. Il s’agit du :

Label gite Panda : Il est décerné à des promoteurs qui ont leurs logements au cœur des parcs et réserves naturels. Ceux-ci se doivent d’assurer la protection de l’écosystème et mettre s’engager pour une gestion durable des ressources naturelles avoisinant leurs logements.

Label écogites: celui-ci est décerné aux promoteurs qui adoptent des méthodes qui participent de la réduction des effets de dégradation de l’environnement.

Quelles sont les prérogatives de la fédération ?

En tant que regroupement de plusieurs associations, la fédération compte sur les équipes techniques des différentes régions pour fournir une base de données complète sur les différents établissements intervenant dans leur milieu de compétence. Ils se doivent de préciser dans leurs articles les atouts de la région, les monuments et sites à y découvrir. Les chargés de mission sont tenus d’assurer le référencement des différents établissements tout en promouvant le respect des textes en vigueur. Ils jouent également une fonction commerciale. Pour assurer la visibilité des différents établissements affiliés à elle, les Gites de France éditent plusieurs documents. Il s’agit notamment des guides (régionaux, départementaux et nationaux) et autres. Ceux-ci vous aident dans la préparation de vos vacances.

Si vous souhaitez donc entreprendre un voyage seul, en famille ou avec votre groupe d’amis, vous savez désormais sur qui compter. Visitez le site de l’association pour télécharger les guides. Vous pouvez également télécharger l’application sur vos téléphones portables. Vous pourrez alors avoir une vision plus claire des différentes activités pratiquées. Nul besoin de vous sentir obligé d’opter pour tel logement ou tel autre. Les équipes des différents établissements seront disposées pour vous offrir la meilleure assistance. Cordialement vôtre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.